Camino del norte

Publié le par de-st-jean-a-st-jacques.over-blog.com

Camino del norte 2012  

Caminante, no hay camino se hace camino al andar

Marcheur, il n'est pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

                                                                           Antonio Machado

Le plumeau d'une main, l'aspirateur de l'autre, bref le chiffon entre les dents, je fais mon devoir du lundi matin.
La télévision est en bruit de fond, histoire de ne pas me sentir trop seule dans cet univers ménager.
Soudain, mon regard est accroché par un mouvement rapide sur l'écran.
Un immense encensoir pendu au bout d'une corde traverse à une vitesse effarante la nef d'une église.
Un mètre soixante de haut, cinquante quatre kg, vitesse de pointe soixante huit km/h, actionné par 8 hommes, les Tiraboleiros, dont la charge se transmet de famille en famille. 
Je fais connaissance avec le fameux Botafumero (boîte à fumée) de la Cathédrale de St Jacques de Compostelle. C'est un docu-fiction relatant le périple de deux pèlerins après les croisades.
Impressionnée par cette foi qui fait traverser les montagnes, encourir tous les dangers, pour aller se recueillir sur les ossements du Saint (la bulle papale de Léon III confirmera la découverte), j'abandonne le ménage pour suivre jusqu'au bout ce documentaire.
C'était en 2001. La graine est semée… Je repenserai souvent aux images que j'ai vues.

Publié dans Camino del Norte 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article